1er match : cholet basket - le mans sarthe basket

Bienvenue à tous pour ce live de la première rencontre du Trophée Sarthe Basket 2019! Au programme, un derby opposant Le Mans, champion de France de Jeep Elite en 2018, au Cholet Basket, son rival local.
À un quart d'heure du coup d'envoi, la tension monte. Les joueurs s'échauffent, la salle George Mention se remplit peu à peu...
Les bénévoles du Sablé Basket sont heureux de voir que l'évènement est à nouveau un succès et mobilise les foules. Les membres du club, des jeunes aux seniors, sont impliqués dans l'organisation du Trophée 2019.
La salle est acquise à la cause du MSB et s'est levée pour son équipe lors de la présentation des joueurs. À noter le retour de Joao Paulo Batista dans la Sarthe 5 ans après avoir quitté le MSB!
Moins d'une minute avant le début du match, ce sont les Pom-Pom Girls qui assurent le spectacle sur le terrain.

Le match commence! Le Mans joue en blanc, Cholet en rouge
1er quart-temps  
Le début de ce match est très intense à l'image du premier dunk inscrit par Tarpey (3')
Temps mort demandé par le MSB, mené 13 à 7 (7')
Shoot à 3 points de Cholet! (9')
Fin de ce premier quart-temps sur le score de 19 à 12. Le Mans est à la peine en ce début de match et reste distancé par son adversaire du soir
Chris Horton s'illustre en ce début de match. Le choletais tourne à 6 d'évaluation

2ème quart-temps
Panier avec la faute de Cliff Alexander, qui loupe son lancer-franc. 22 à 14 pour Cholet (12')
Gros dunk de Cliff Alexander! Le manceau obtient la faute mais loupe à nouveau son lancer-franc. Il commet la faute juste après. 27 à 21 pour Cholet (14')
Trois points d'Eïto! Le Mans recolle! 27 à 26 (16')
Le Mans passe devant pour la première fois dans ce match grâce à trois points d'Emegano! 28 à 29 (18')
Le tir au buzzer d'Arledge! Cholet termine la première mi-temps en tête sur le score de 35 à 33. Le Mans à su réagir et revenir au score mais rentre au vestiaire mené. (20')

Mi-temps
Les rouges se sont montrés plus agressifs et ont notamment su se créer plusieurs opportunités sur des contres attaques. Le MSB s'est de son côté montré trop inefficace à 3 points
Ce premier match est un succès pour le Sablé Basket ! Près de 900 personnes ont fait le déplacement, l'ambiance est belle, et on peut également entendre quelques supporters choletais

3ème quart-temps
Antoine Eito à trois points, et au buzzer ! 38 à 36 (22')
Les coups d'éclat sont manceaux dans ce match, mais Cholet, plus régulier, mène toujours
Le MSB repasse devant, mais Cholet prend tout de suite l'avantage ! Le match est toujours aussi disputé (42 à 40, 26')
À la fin du troisième quart-temps, les choletais ont conforté leur avance et mènent désormais 56 à 50. Le début de la période, qui était assez disputé, a laissé place à un temps fort du Cholet Basket. 
George Mention hausse la voix pour encourager le MSB !

4ème quart-temps
Nouvelle contre-attaque conclue par Karlton Dimanche. 60 à 55 pour Cholet (33'). Le Mans égalise dans la foulée grâce à Eïto et Batista (60 à 60, 34')
La tension monte dans les tribunes, les supporters se mettent à chanter pour le MSB
Bigote, très remuant dans ce match, ajoute trois points! (60 à 63, 36')
Il est en FEU !!! Valentin Bigote inscrit un nouveau 3 points! 64 à 70 à deux minutes de la fin (38')
Il ne reste plus qu'une minute et le MSB mène 72 à 66. Erman Kunter prend un temps mort (40')
À 20 secondes du buzzer, Stockton commet une faute antisportive. 75 à 68, dernière possession pour Le Mans (40')
La salle se lève pour les derniers instants du match !
Fin du match
Victoire du MSB ! Une équipe à réaction a su renverser la vapeur pour disposer du Cholet Basket au bout du suspense. À noter la belle prestation de Valentin Bigote, qui termine la rencontre avec 28 d'évaluation et 25 points à son compteur.
 
Réactions des entraîneurs
Dounia Issa, entraîneur du MSB : "C'était un match difficile au début, en tout cas pour nous. Ce n'était pas un beau match, on a eu beaucoup de pertes de balles, de situations approximatives, mais on a eu le mérite de pas lâcher, de rester concentrés. On a montré de belles valeurs de combat, notamment les jeunes qui ont montré le bel exemple. On a poussé, on est revenu, c'est le même scénario que contre eux à Vannes. Valentin fait un gros match, ils nous met des tirs très importants."
 
Erman Künter, entraîneur du Cholet Basket : "Il y a eu de belles séquences où l'on jouait pas mal, et d'un seul coup, on a comme une coupure d'électricité. Parfois il n'y a pas de fond de jeu, et on attend un peu plus de certains joueurs. On a fait des erreurs dans le 4ème quart, notamment deux fautes offensives. C'est dommage parce que ce n'était pas le meilleur match du Mans. On a besoin de plus de gnaque et d'agressivité dans le money-time. On espère que ça sera mieux demain."