Cholet, outsider face aux champions de France en titre, donne pourtant du fil à retordre à ses adversaires. Rousselle a sonné la révolte dès le début de cette rencontre après un premier temps mort demandé par Philippe Hervé dès la deuxième minute. Malgré l'activité de Putney et Smith, Cholet conserve l'avantage en cette fin de premier quart temps. Comme hier face au Mans, Cholet s'accroche. L'intensité dans la raquette démontre de l'envie des deux côtés. 21-14 pour Cholet à la fin du premier quart-temps. Michineau régale le public avec un dunk stratosphérique et Cholet prend 10 points d'avance. Chalon semble dépassé par l'adresse et la vitesse d'exécution des Choletais. Michineau rate un alley oop sur une contre attaque, provoquant la fureur de son coach qui le sort d'emblée. Chalon s'accroche en misant sur Camara qui maitrise la raquette, secteur où Cholet semble moins armé. Le jeu s'intensifie et Gotcher en perd sa chaussure. Chalon revient au score, doucement, mais surement. N'Doye redonne du souffle à son équipe avec un tir à 3 points et les Choletais conservent finalement l'avantage à la pause. 38-31 à la mi-temps. Garderont-ils la même dynamique jusqu'à la fin de cette rencontre ?
Les Choletais reviennent des vestiaires avec une détermination intacte, et infligent un 7-0 à Chalon en 2 minutes. Ils jouent collectif et se créent des espaces. La finition est au rendez-vous et ce savant mélange leur permet de mener de 10 points à la fin du troisième quart-temps (61-51).
Chalon relève le niveau d'intensité et renforce sa défense, ce qui déroute et laisse Cholet muet pendant 3 minutes. L'écart fond comme neige au soleil et les champions de France reviennent à 4 points ! A 5 minutes de la fin, Chalon ne parvient toujours pas à renverser la vapeur. Péniblement, Cholet maintient son avantage et à 3 minutes de la fin, Chalon commence à courir après le score. C'est finalement un 3 points de Nzeulie qui permet à Chalon de revenir au score. A une minute de la fin de cette rencontre, le suspense est à son comble. Gotcher et Michineau, MVP du match avec 16 points et 8 passes décisives (22 d'évaluation), enterrent les derniers espoirs des Chalonnais. La victoire reviendra à des Choletais qui ont su rester mentalement solides.
Score final : 85 à 80.
L'opposition de demain entre Chalon et Le Mans sera donc déterminante pour désigner le vainqueur du trophée. Si Chalon venait à s'imposer, cela se ferait au pointaverage général.
Réaction des coachs :
Philippe Hervé, Cholet
"Ce n'est pas en l'espace de 24 heures qu'on a récupéré du physique, donc la réaction n'a été que mentale. C'était l'objectif, nous verrons la suite. On savait que ce serait un tournoi difficile pour nous, il a été inintéressant hier et plus intéressant ce soir. Ce qui me rassure c'est qu'hier on a baissé le pied physiquement, ce qui sous entend qu'on a travaillé donc qu'il y a une fatigue qui se fait sentir. Aujourd'hui on a baissé le pied dans le quatrième quart-temps, on a eu un peu moins d'agressivité mais on a quand même eu les ressources pour aller gagner le match."
Jean-Denys Choulet, Chalon
"On a été dans la réaction. J'ai quelques inquiétudes. On a huit nouveaux joueurs...c'est la préparation, je n'ai pas grand chose à dire sur les matchs comme cela."
Jérémy Nzeulie, joueur de l'Elan Chalon
"On est mal rentrés dans le match, on les a laissés s'intaller. On savait qu'hier ils avaient pris une belle claque donc on savait qu'ils allaient réagir. Aujourd'hui c'est nous qui avons pris une grosse claque pendant trois quart-temps, on a réagi seulement en fin de troisième quart-temps. On a fait beaucoup d'efforts pour revenir, on a réussi à passer devant mais malheureusement on a pas réussi à finir le dernier petit truc pour gagner ce match. On est une nouvelle équipe, on a plein de nouveaux joueurs, c'est à ça que sert la pré-saison. Le plus important c'est qu'on apprenne de nos erreurs. Personnellement je cherche ma place dans cette équipe, je ne suis pas encore tout à fait à l'aise, mais c'est de mieux en mieux. Aujourd'hui j'ai fait un bon match offensif, j'ai fait pas mal d'erreurs défensives. On essaye de continuer de progresser pour en faire le moins possible."