Le coup d’envoi de cette 14ème édition du Trophée Sarthe Pays de la Loire est donné ! Côté manceau on note l’absence de Mickaël Gelabale pris en équipe de France pour l’Euro et Westermann du côté limogeaud, pour la même raison. Le MSB marque les 4 premiers points de cette rencontre par l’intermédiaire de son nouveau meneur, MCKEE. BOUNGOU COLO permet à Limoges de prendre l’avantage grâce à un tir primé dans la 4ème minute de ce premier quart-temps. Le pivot manceau, JAMES, montre peu de réussite et se fait remplacer par le n°12, CORNELIE. AMAGOU s'illustre à son tour derrière la ligne à 3 points et malgré l'efficacité du limougeaud DANIELS (8 points en 3 minutes de jeu), le premier quart-temps s'achève sur un score de 16 à 15 pour le MSB.
La salle est presque pleine à l’entame de ce 2ème quart-temps. JAMES marque ses 2 premiers points. Limoges reprend l’avantage au score, grâce à un dunk explosif de WOJCIECHOWSKI juste avant un temps-mort demandé par le MSB. Mal servi par ses coéquipiers, YAROU peine à trouver ses marques dans la raquette. Le match s’équilibre : 30-30 à 3’30 de la fin du 2ème quart-temps. L’adresse des limougeauds à 3 points leur permet cependant de reprendre l’avantage à l’issue de cette première mi-temps.
SCORE A LA MI-TEMPS : MSB : 36 / LIMOGES : 39
La rencontre est toujours aussi indécise. YAROU et CORNELIE se cherchent et se trouvent. Résultat des courses : un superbe alley oop à la 6ème minute qui enflamme la salle ! Les deux équipes se donnent coup pour coup et se valent sensiblement sur tous les domaines de jeu, même si le jeu collectif des verts parait plus léché. Avant le dernier quart-temps, Limoges bénéficie de 3 points d’avance non-négligeables dans ce type de match disputé. Score 3ème quart-temps : 57-60.
C’est maintenant l’heure de vérité. Limoges semble être dans la bonne direction en verrouillant les offensives mancelles. On défend dur des deux côtés et le score reste bloqué pendant 3 bonnes minutes. JAMES débloque le compteur, suivi par MCKEE à 3 points, ce qui relance les manceaux dans cette fin de match ! Limoges conserve toutefois un faible avantage. Le suspense se fait ressentir en cette fin de match, les manceaux font tout pour recoller au score...Finalement, le double champion de France s'impose et confirme son invincibilité en pré-saison.
SCORE FINAL : MSB : 76 / LIMOGES : 81
LE MOT DES COACHS
Philippe Hervé (Limoges) :
"La victoire est très secondaire. Le groupe n'a pas lâché, c'est bien. Pendant les 20 premières minutes, rien n'était facile. On avait les jambes plus lourdes que Le mans qui semblait courir 2 fois plus vite que nous. Cela s'est rééquilibré en deuxième mi-temps, on a mis plus de volonté, d'abnégation. On fait un match convenable. On doit encore travailler pour avoir plus de fluidité offensive".
Erman Kunter (MSB) :
" Ce soir, on n'est pas trop loin, même si on a encore du mal, avec un manque d'expérience. On a encore des choses à travailler, comme la gestion du ballon, les pertes de balle. On n'a pas toujours pris les meilleurs tirs et loupé des choses faciles. Perdre de peu ce soir, ce n'est pas inquiétant, c'est même plutôt encourageant".