LIMOGES ASSUME SON STATUT


Le coup d’envoi de cette 14ème édition du Trophée Sarthe Pays de la Loire est donné ! Côté manceau on note l’absence de Mickaël Gelabale pris en équipe de France pour l’Euro et Westermann du côté limogeaud, pour la même raison. Le MSB marque les 4 premiers points de cette rencontre par l’intermédiaire de son nouveau meneur, MCKEE. BOUNGOU COLO permet à Limoges de prendre l’avantage grâce à un tir primé dans la 4ème minute de ce premier quart-temps. Le pivot manceau, JAMES, montre peu de réussite et se fait remplacer par le n°12, CORNELIE. AMAGOU s'illustre à son tour derrière la ligne à 3 points et malgré l'efficacité du limougeaud DANIELS (8 points en 3 minutes de jeu), le premier quart-temps s'achève sur un score de 16 à 15 pour le MSB. 

La salle est presque pleine à l’entame de ce 2ème quart-temps. JAMES marque ses 2 premiers points. Limoges reprend l’avantage au score, grâce à un dunk explosif de WOJCIECHOWSKI juste avant un temps-mort demandé par le MSB. Mal servi par ses coéquipiers, YAROU peine à trouver ses marques dans la raquette. Le match s’équilibre : 30-30 à 3’30 de la fin du 2ème quart-temps. L’adresse des limougeauds à 3 points leur permet cependant de reprendre l’avantage à l’issue de cette première mi-temps.

SCORE A LA MI-TEMPS : MSB : 36 / LIMOGES : 39

La rencontre est toujours aussi indécise. YAROU et CORNELIE se cherchent et se trouvent. Résultat des courses : un superbe alley oop à la 6ème minute qui enflamme la salle ! Les deux équipes se donnent coup pour coup et se valent sensiblement sur tous les domaines de jeu, même si le jeu collectif des verts parait plus léché. Avant le dernier quart-temps, Limoges bénéficie de 3 points d’avance non-négligeables dans ce type de match disputé. Score 3ème quart-temps : 57-60.

C’est maintenant l’heure de vérité. Limoges semble être dans la bonne direction en verrouillant les offensives mancelles. On défend dur des deux côtés et le score reste bloqué pendant 3 bonnes minutes. JAMES débloque le compteur, suivi par MCKEE à 3 points, ce qui relance les manceaux dans cette fin de match ! Limoges conserve toutefois un faible avantage. Le suspense se fait ressentir en cette fin de match, les manceaux font tout pour recoller au score...Finalement, le double champion de France s'impose et confirme son invincibilité en pré-saison. 

SCORE FINAL : MSB : 76 / LIMOGES : 81


LE MOT DES COACHS

Philippe Hervé (Limoges) :

"La victoire est très secondaire. Le groupe n'a pas lâché, c'est bien. Pendant les 20 premières minutes, rien n'était facile. On avait les jambes plus lourdes que Le mans qui semblait courir 2 fois plus vite que nous. Cela s'est rééquilibré en deuxième mi-temps, on a mis plus de volonté, d'abnégation. On fait un match convenable. On doit encore travailler pour avoir plus de fluidité offensive".

Erman Kunter (MSB) :

" Ce soir, on n'est pas trop loin, même si on a encore du mal, avec un manque d'expérience. On a encore des choses à travailler, comme la gestion du ballon, les pertes de balle. On n'a pas toujours pris les meilleurs tirs et loupé des choses faciles. Perdre de peu ce soir, ce n'est pas inquiétant, c'est même plutôt encourageant".
 

CHOLET REVIENT DE LOIN

Place maintenant à la seconde rencontre entre une équipe de Limoges confiante et une équipe choletaise très affaiblie à l’intérieur. Les shoots pleuvent mais la réussite n'est pas au rendez-vous en ce début de partie. Limoges profite des nombreuses pertes de balles occasionnées par Cholet et prend toutefois rapidement l'ascendant. 21-15 pour Limoges à la fin du premier quart-temps. 

Les rouges prennent l'eau. Ils se font malmener sous leur cercle par TRAORE (10 points) et par CAMARA au rebond. En attaque, les joueurs de Laurent BUFFARD peinent à rentrer dans la raquette. Les quelques tirs extérieurs réussis par POIRIER et GOODS ne suffisent pas à équilibrer la partie.

SCORE A LA MI-TEMPS : LIMOGES : 46 / CHOLET : 31

Cholet s'appuie sur HOLLOWAY qui parvient tout de même à marquer son territoire dans la raquette adverse. 4 lancers francs réussis consécutifs à une faute technique de BOUNGOU-COLO donne un second souffle à Cholet qui recolle au score à 3 minutes de la fin du 3ème quart-temps (56-56). Le match prend une autre tournure ! ROUSSELLE conclut cette troisième période avec un 3 points sur le buzzer ! 62-61 pour Limoges : le suspense sera finalement au rendez-vous dans ce dernier quart-temps...

Les 2 équipes ne lachent rien. Notamment grâce à PAYNE, Limoges maintient un léger avantage et semble se diriger vers la victoire. C'était sans compter sur une interception de ROUSSELLE à 8 secondes de la fin, qui provoque une faute transformée en 2 lancers francs réussis ! Cholet reprend alors l'avantage d'un point...et le conserve jusqu'au bout. Victoire inesperée de Cholet dans une salle Gerorges Mention surchauffée, qui inflige à Limoges sa première défaite en pré-saison. 

SCORE FINAL : LIMOGES : 79 / CHOLET : 80 

MVP : Jonathan ROUSSELLE, Cholet
 

cholet perd, le trophée à limoges

Porté par son succès de la veille, Cholet démarre bien grâce à un JOMBY très saignant, avec 9 points à son actif. Le Mans veut éviter la cuillère de bois et s'accroche grâce à une meilleure répartition de la marque et à son trio d'intérieurs qui fait régner la loi dans la raquette. Pour autant, aucune des deux équipes ne prend l'avantage sur l'autre : 18 à 16 pour Le Mans à la fin du premier quart-temps. 

La partie reste toujours aussi indécise entre les Sarthois et les Choletais. Les locaux assurent dans la requette grâce à JAMES et DIBO (26-27, 15'). A l'inverse, Cholet est porté par l'adresse de ses lignes arrières (ROUSSELLE, TAYLOR et GOODS). A la mi-temps, rien n'est fait, tout va se jouer après la pause. 

SCORE A LA MI-TEMPS : LE MANS : 35 / CHOLET : 36

AMAGOU frappe 3 fois à 3 points ! Le match gagne en intensité, notamment défensive. Ce quart-temps voit Le Mans faire la différence après un bon passage de KONATE auteur de 5 points. Les 10 dernières minutes seront décisives pour l'attribution du Trophée. Score :56 à 51 pour Le Mans. 

Au démarrage de ce dernier quart-temps, il manque 5 points au MSB pour être 1er au pointaverage. DIBO et HOLLOWAY se rendent coup pour coup. L'équation est donc toujours la même pour Le Mans : verouiller les offensives choletaises pour s'imposer d'au moins 10 points. On assiste au réveil un peu tardif de MCKEE qui score en cette fin de partie. Il est difficile de stopper un HOLLOWAY mobile et bien servi. Finalement, le duo AMAGOU-MCKEE offre la victoire au MSB sur le score très serré de 76 à 73. Après calculs, le trophée fera donc un voyage vers Limoges. 

SCORE FINAL : MSB : 76 / CHOLET : 73

MVP : Ronell TAYLOR, Cholet